Les frais de votre hospitalisation comprennent les frais de séjour, les honoraires des praticiens, le forfait journalier hospitalier et les suppléments hôteliers.
Les frais fixés et pris en charge par les organismes d'Assurance Maladie obligatoire
Les frais de séjour (établis sous la responsabilité de la clinique)
Ils couvrent les soins courants, les frais d'hébergement et les coûts d'utilisation du plateau technique (bloc opératoire...) de la clinique ainsi que les prestations relatives aux produits sanguins et médicaments. Leur montant forfaitaire est fixé par arrêté ministériel, en fonction des caractéristiques médicales de votre hospitalisation.
Les actes médicaux
Les honoraires des praticiens (sauf dépassements d'honoraires), frais de laboratoires, de radiographies...
Les honoraires des praticiens sont fixés par l'assurance maladie en fonction de la classification commune des actes médicaux.
Les frais pouvant être pris en charge par votre assurance complémentaire, votre mutuelle (CMU le cas échéant) ou restant à votre charge
Le forfait journalier hospitalier
Il s'agit de votre contribution réglementaire aux frais d'hébergement des établissements de santé. Son montant est de 18,00€, fixé par arrêté ministériel. Il est facturé du jour d'entrée au jour de sortie compris. Vous devez le régler même si vous êtes pris en charge à 100%. Votre mutuelle ou complémentaire santé peut le couvrir, consultez-la avant votre hospitalisation.
- si vous êtes invalide de guerre, assuré bénéficiant de l'article 115 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre
- si vous êtes hospitalisé(e) suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
- si vous êtes hospitalisée à partir du 6ème mois de grossesse.
Le ticket modérateur
Il correspond à la partie des frais non remboursés par la Sécurité Sociale.Celui-ci peut-être pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé. Consultez-la avant votre hospitalisation afin de connaître vos droits au remboursement du ticket modérateur.
Si vous ne possédez pas de mutuelle ou de complémentaire santé, vous devez payer 20% des frais de séjour.
La participation Assuré (PAS)
Il s'agit de votre contribution réglementaire au titre de la réalisation d'actes médicaux lourds et coûteux. Une seule participation est due par séjour (18,00€). Votre mutuelle ou complémentaire santé peut la couvrir, consultez-la avant votre hospitalisation.Les dépassements d'honoraires des praticiens
Des dépassements d'honoraires sont susceptibles de vous être demandés, avec votre accord préalable, par certains praticiens, exerçant en secteur conventionné à honoraires libres (dit secteur 2). Ceux-ci se tiennent à votre disposition pour vous donner toute information avant l'intervention (la clinique ne saurait être mise en cause par les caisses d'Assurance Maladie à propos des tarifs pratiqués par les praticiens).Les dépassements d'honoraires éventuels peuvent être pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé partiellement ou totalement, mais en aucun cas par l'Assurance Maladie. Consultez-la avant votre hospitalisation afin de connaître vos droits au remboursement. Dans tous les cas, nous vous demanderons d'avancer les frais de dépassements d'honoraires à votre sortie.
Les suppléments hôteliers
La clinique met à disposition des chambres à confort particulier (chambre individuelle disposant de sanitaires intégrés, équipés de lits électriques à hauteur variable...), justifiant la facturation d'un supplément journalier, pouvant être pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle, mais en aucun cas par l'Assurance Maladie.A votre demande, l'établissement peut vous fournir diverses prestations hôtelières (lit et repas accompagnant, téléphone, télévision...). Ces prestations restent à votre charge et sont à régler à votre arrivée.
Doc téléchargeable - Tarifs prestations hôtelières