Semaine Sécurité des Patients 2018
Le concept repose sur la mise en scène d'un soin autour d'un patient fictif, dans une chambre d'hospitalisation reconstituée. Dans cette scène reproduite au plus proche du réel et figée dans le temps, sont glissées des erreurs de prise en charge pouvant générer des événements indésirables au patient, aux professionnels hospitaliers ou aux visiteurs.
Les professionnels disposaient d'un temps donné pour repérer les différentes erreurs sur la base des bonnes pratiques concernant tous les aspects du soin : identitovigilance, hygiène, circuit du médicament, etc. L'idée était d'éveiller la vigilance, de manière ludique et pédagogique
Concrètement, les professionnels ont été sont accueillis par un animateur qui leur présentait le scénario et les consignes avant de les faire entrer dans la chambre. Ils disposaient de quelques minutes pour mener leur enquête. À la fin du temps imparti, les résultats ont été passés en revue avec l'animateur qui apportait les éléments de réponse.
Pilotée par la cellule Qualité, l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène et les professionnels de la pharmacie, cette démarche devrait permettre d'ancrer cette approche dynamique et participative dans les actions de sensibilisation proposées tout au long de l'année aux professionnels de l'établissement.